Arret du tabac : pourquoi utiliser une cigarette electronique ?

Vouloir arrêter de fumer est une excellente décision, cependant le processus pour y arriver doit être maîtrisé et contrôlé. En effet, avoir recours à des méthodes drastiques et radicales peut rapidement démotiver le futur non-fumeur. C’est pourquoi, avant toute chose, il est indispensable d’étudier les solutions possibles et les différentes démarches à suivre pour atteindre ses objectifs. Une alternative est fortement recommandée : l’utilisation d’une cigarette électronique. Cette dernière est idéale pour faire la transition entre le fait de fumer plusieurs cigarettes par jour et un arrêt du tabac total et définitif. Voici quelques explications. 

Cigarette électronique : quel est son fonctionnement ?

La cigarette électronique est un appareil utilisé en tant que substitut du tabac. Présentée sous différents modèles, couleurs et formes, elle reste toutefois toujours composée des mêmes éléments : une résistance permettant de chauffer le e-liquide et un clearomiseur chargé de transformer le liquide en vapeur. Celui-ci comprend par ailleurs la résistance nécessaire pour vaporiser le liquide après que l’utilisateur a actionné le bouton. Enfin, une batterie complète cet appareil et permet d’apporter toute l’énergie nécessaire pour chauffer le e-liquide. Ce dernier peut être composé de nicotine ou non et peut contenir un arôme. De nombreux goûts sont disponibles aujourd’hui dans les magasins ou dans des shops en ligne comme, par exemple, la boutique spécialisée arsènevalentin.com. Cela permet alors d’apporter une saveur supplémentaire à la vapeur et d’aider le consommateur à lutter contre ses envies de tabac. 

3 raisons d’utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer

Grâce à son fonctionnement et son esthétique, la cigarette électronique constitue un véritable outil pour aider les fumeurs à diminuer leur consommation de tabac et, plus encore, à arrêter définitivement. Voici trois raisons d’utiliser une e-cigarette et de réussir à se détacher de cette addiction nocive pour la santé. 

Diminuer son apport nicotinique 

La nicotine est la substance présente dans le tabac qui entraîne une dépendance et une accoutumance chez les fumeurs. Dès lors que son taux diminue, la personne ressent instantanément un manque et allume une autre cigarette. En utilisant une e-cigarette, vous pouvez réduire progressivement votre apport nicotinique afin de faire un sevrage en douceur. Il existe de nombreux e-liquides avec des dosages de nicotine différents (18 mg/ml, 11 mg/ml…). L’objectif est de réduire petit à petit le dosage jusqu’à arriver à un sevrage total. 

Changer progressivement ses habitudes

L’utilisation d’une cigarette électronique permet par ailleurs de changer progressivement ses habitudes. Vous fumez une cigarette au réveil avec votre café ? Il est temps de changer cela et de vapoter à la place. Utilisez cette technique à chaque moment où vous fumez une cigarette par habitude. En changeant quelques gestes dans votre quotidien, vous arriverez plus facilement à surmonter les moments de manque.  

Prendre soin de sa santé plus rapidement 

La cigarette nuit à votre santé à cause de la combustion. En créant de la fumée, vous inhalez constamment des substances telles que le monoxyde de carbone et bien d’autres produits toxiques. L’e-cigarette, au contraire, ne fonctionne en aucun cas par combustion. C’est pourquoi, en ayant recours à cet appareil le temps de vous sevrer, vous préservez votre corps de toutes ces substances néfastes pour votre organisme. Et il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé !