Résidence senior : en quoi joue-t-elle un rôle indispensable dans l’hébergement des personnes âgées ?

Avec l’âge, nombreux sont les seniors à envisager de quitter leur domicile actuel pour s’installer dans des hébergements plus adaptés à leurs besoins. Parmi les établissements les plus convoités, se trouvent notamment les résidences seniors. Spécialisées dans l’accueil des personnes autonomes de 60 ans minimum, elles constituent de véritables lieux de vie confortables et sécurisés pour les personnes âgées.

Mais quel est le rôle concret d’une résidence senior ? Pourquoi ce type d’hébergement se révèle être indispensable pour nos aînés ? Voici quelques éléments de réponse.

residence senior

Maintenir du lien social

Vivre au sein d’une résidence senior permet de maintenir du lien social et de lutter contre la solitude et l’isolement. En effet, il n’est pas rare que les personnes âgées tendent à s’isoler, du fait de l’absence de famille ou d’amis proches ou encore d’une diminution de la mobilité. Petit à petit, les interactions humaines se font de plus en plus rares, amenant ainsi les seniors à se couper du monde extérieur.

Des hébergements tels que les résidences seniors permettent ainsi de créer et d’entretenir une vie sociale épanouie. En effet, tous les résidents sont amenés à se croiser régulièrement, notamment lors d’activités sportives ou créatives organisées au sein de l’établissement.  

Favoriser l’autonomie des résidents

Bien souvent, c’est l’entourage des personnes âgées qui éprouve des craintes et des inquiétudes quant au fait de laisser leurs ainés seuls chez eux. Cependant, ces derniers ne souhaitent pas nécessairement être placés en maison de retraite ou dans des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Opter pour une résidence senior peut se révéler être une excellente alternative. En effet, ces établissements sont conçus pour laisser les résidents évoluer en toute autonomie et n’influent en aucun cas sur leur vie (liberté de circuler, horaires non imposés…).

Préserver la santé

Bien que les résidences seniors ne soient pas des logements médicalisés, il n’en reste pas moins qu’un service de santé est disponible sur place 24h/24, 7j/7. La présence continue de professionnels qualifiés et compétents permet de pallier tout problème, notamment dans le cas où un résident ferait une mauvaise chute.

De plus, il s’agit d’une démarche favorable pour faire de la prévention et bénéficier d’un suivi régulier auprès d’un médecin, ce que tous les seniors n’ont pas nécessairement en restant chez eux. Un atout considérable pour déceler toute maladie en amont et mettre rapidement en place des traitements adaptés en cas de besoin.

Stimuler le corps et l’esprit

Afin de rester en bonne santé, il est important que les personnes âgées puissent garder une activité physique et intellectuelle régulière. Un établissement spécialisé tel qu’une résidence senior permet ainsi de stimuler le corps et l’esprit des résidents grâce à l’organisation de nombreuses activités culturelles et sportives. Cela peut être :

  • des clubs de lecture ;
  • des séances de yoga ou du pilate ;
  • de l’aquagym ;
  • des randonnées.

Non seulement, ces activités influent sur le bien-être physique et mental des résidents, mais cela permet notamment de lutter contre l’apparition de certaines maladies musculaires, articulaires (arthrose par exemple) ou neurodégénératives (maladie d’Alzheimer).