Une alimentation a base de proteines= danger ?

 L’organisme humain a besoin d’un apport en protéine, celles- ci sont source d’énergie. Mais dans quelle mesure les protéines présentent- elles un danger pour la santé ? Pour répondre à cette question, cet article vous en dit plus.

Quantité de protéines nécessaire pour le corps

Le corps humain doit contenir des protéines pour son bon fonctionnement. Pour avoir une bonne santé, il est fortement recommandé de consommer des protéines animales et végétales. Mais quelle est la dose minimale recommandée par les médecins ? En fait, la consommation des protéines doit respecter une certaine norme pour maintenir le bon fonctionnement du corps. Ainsi, pour les adultes, l’apport en protéine nécessaire quotidiennement est de 0, 8 grammes par kilogramme de poids corporel. Par exemple, un adulte qui pèse 75 kilos devra consommer 60 grammes de protéines. Pour ceux qui exercent une activité sportive régulière, la quantité minimale au quotidien est de 2 grammes par kilo de poids afin de garder ses qualités physiques.

Pourquoi les protéines sont néfastes pour la santé ?

Les protéines apportent des bienfaits pour la santé, mais toutefois tout excès dans l’alimentation est néfaste pour le corps. En effet, l’absorption des protéines en grande quantité provoque un effet négatif sur la santé. Une maladie cardiaque et un surplus de lipides dans le sang peuvent provoquer la mort accélérée. Une corrélation existe entre un excès protéique et la quantité de saccharose dans le sang. Ce lien est tel qu’une insuffisance rénale se régénère. Le métabolisme basal devient perturbé. Toutefois, une alimentation pauvre en protéine influe sur la production d’énergie que l’organisme l’utilise. Un déséquilibre de la dopamine et de la sérotonine peut également se former, ce qui entraîne stress et mauvaises humeurs. Dans ce cas, la meilleure attitude est de bien garder la proportion en protéine. Autrement dit, il faut suivre la dose recommandée en protéines.  

 Recette préférentielle pour avoir un bon équilibre en protéine d’origine végétale et animale

Pour avoir cet équilibre, il importe de citer à titre d’exemple ces

–          Poulet grillé : Contenant 29 grammes de protéine, le poulet grillé renferme une vitamine B6 et potassium ;

–          Tempeh : Il contient 16 grammes de protéines. En remplacement de la viande, le soja est vivement conseillé. Il facilite également la digestion et transforme rapidement l’aliment en élément nutritif.

–          Houmous : Conservant 1, 2 grammes de protéine, l’houmous est vivement recommandé pour avoir une bonne santé. Le mélange d’un houmous dans un repas favorise un apport idéal en protéines.

–          Beurre d’amande ou d’arachide : Pour avoir une protéine végétale, le beurre d’amande ou d’arachide est fortement conseillé.

–          Yogourt grec : Le yogourt grec dégraissé figure parmi les yogourts très protéinés. 170 grammes de yogourt vous permettent d’avoir 17 grammes de protéines. Autant que possible, l’utilisation du sucre brut est à proscrire dans l’alimentation.

 Bref, les protéines jouent un rôle important dans l’organisme humain. Ils sont présents dans les cellules du corps et constituent parmi l’élément le plus abondant. L’excès ou l’insuffisance de cet élément présente un danger à la santé de l’organisme. L’équilibre doit donc être retrouvé pour  garder une bonne mine.